vendredi 26 novembre 2010

... "des moyens de mettre le temps en espace".


"Invisible shapes of thing pasts d’ART+COM (1995) applique le même principe, dans un environnement numérique : chaque image d’un plan caméra vient se positionner dans l’espace par rapport à l’espace réel et aux mouvements de la caméra. Le parcours de la caméra est rejoué dans un espace tridimensionnel. Le temps y est, comme dans les flip books et autres machines d’animation, décomposé (et, par là, souligné). Leur apport est de pouvoir, avec l’outil numérique, agir aisément sur l’objet produit. Ils peuvent reproduire le parcours, ce morceau d’espace parcouru par la caméra pendant un temps donné. Ils donnent une représentation du parcours, sous forme de sculpture. Cependant, il est notable que, même s’il s’agit d’une œuvre numérique, les flip-books peuvent être considérés comme tout aussi virtuels que cette œuvre actuelle. Un objet virtuel, selon Wikipédia, est « un être ou une chose n’ayant pas d’existence actuelle (c’est-à-dire dans les faits tangibles), mais seulement une existence dans l’imagination »."

Et par extension... : présentation du workshop  "image-paysage", du site de l'ESA d' Aix-en-Provence (pas mal foutu au passage : simple et complet à mon humble avis).(en+ impossible de copier les images sur notre blog, ils les ont protégées... pas mal...!).






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire