dimanche 21 novembre 2010

Eadweard Muybridge

Photographe et inventeur anglais (1830 - 1904).

LA DÉCOMPOSITION DU MOUVEMENT


Ses travaux sur l'étude du mouvement ont pour origine la question de savoir si les pattes d'un cheval quittent simultanément le sol au cours du trot. En 1877 et 1878, Muybridge installe un ensemble de 12 puis de 24 chambres photographiques le long du parcours d'un cheval; chaque obturateur est actionné par un dispositif électrique commandé par le passage du cheval. Il prouve ainsi qu'à certains moments les quatre pattes de l'animal quittent effectivement le sol. C'est la première fois que l'on décompose un mouvement grâce à des durées d'exposition de l'ordre du millième de seconde.
Au cours de cette même année 1878, Muybridge rencontre Étienne-Jules Marey qui cherche un moyen d'enregistrer le mouvement. De cette rencontre va naître la  chronophotographie .
Dans les années 1881-1883, Muybridge parcourt l'Europe où il présente son  zoopraxinoscope , un appareil constitué de photographies collées sur un disque de verre tournant devant une projecteur; un second disque à fentes tournant en sens inverse sert d'obturateur.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire